Thérapie psycho-oncologique
Psychologue en oncologie depuis plus de 12 ans, il m’est paru nécessaire voir indispensable de proposer un accompagnement psychologique aux patients qui ont, ou qui ont eu un cancer, ainsi que de proposer un soutien à leurs proches.
L’objectif étant de les aider à identifier et à mobiliser les ressources nécessaires pour faire-face à la maladie, à ses traitements et à ses conséquences sur le moyen et le long-terme dans le but de retrouver une autonomie psychique et physique.
Le rôle du psychologue en oncologie et en quoi consiste la
prise en charge psycho-oncologique
Suite à un diagnostic de cancer
Apprendre que l’on est atteint d’un cancer est un choc psychique qui peut aller jusqu’à avoir un impact traumatique sur tous patients recevant ce genre d’annonce qu’elle soit anticipé ou inattendu.
Ce choc peut durer de quelques jours à quelques semaines et ensuite il va laisser place à d’autres sentiments et émotions comme des angoisses, des craintes, la peur de l’avenir, les incertitudes, la détresse émotionnelle…
Des mécanismes psychiques de protection vont se mettre en place pour faire face à la violence de l’annonce et souvent pour y faire face le patient ressentira que ce diagnostic concerne une autre personne que lui-même.
Toutes ses expressions sont parfaitement normal et il faudra du temps pour encaisser une telle nouvelle qui vient chambouler autant la vie du patient que celle de son entourage.
Suite aux traitements oncologiques
De nos jours plusieurs options thérapeutiques sont proposées en cancérologie, à savoir la chirurgie, la chimiothérapie, l’immunothérapie, la radiothérapie, les thérapie ciblées, l’hormothérapie…, le patient et son entourage sont enclin à s’adapter à cette nouvelle réalité médical. Ces traitements peuvent susciter des émotions diverses et variées et les effets secondaires autant physiques et psychiques vont impacter le vécu du patient.
Suite aux séquelles dû à la maladie ou/et aux traitements
Les traitements proposés en cancérologie, qu’ils soient dû à la progression de la maladie cancéreuse ou qu’ils soient occasionné par des séquelles physiques ou psychologiques dû aux traitements, ont une répercussion négative sur la qualité de vie du patient et de son entourage.
Il est nécessaire d’effectuer à l’aide d’un psychologue un travail d’adaptation afin de s’ajuster aux mieux à ces changements et tenter de les accueillir dans son quotidien afin de continuer à évoluer le plus sereinement possible.
Dans l'après cancer
L’après-cancer peut être perçu par les patients comme une bouffée d’air fraîs et un retour à la vie d’avant. Or, souvent il faudra faire face à plusieurs difficultés qui peuvent venir entraver ce désir du retour à la normal. La personne devra réinvestir sa vie personnelle, familiale, amicale, professionnelle qui nécessitera plusieurs ajustements intérieurs afin d’y parvenir.
Il est crucial lors de cette période d’après cancer de trouver un espace de parole afin de mettre des mots sur cette période d’ajustement afin de retrouver son autonomie.
Pour l'activité professionnelle
Lorsque le diagnostic d’un cancer est posé tout bascule y compris le maintien de l’activité professionnel. Suite à l’annonce du cancer les jours d’absences se multiplient, entre examens et rendez-vous médicaux, le patient se trouve entre les angoisses massives dû à l’annonce et informer ses supérieurs et collègues de son absence à plus ou moins long terme. Le patient est en mesure de décider s’il veut ou pas informer de la raison de son absence. Quoi qu’il en soit il s’agit d’une rupture de plus à gérer qui coûte économiquement et psychologiquement au patient.
Pour vos proches
Il est fréquent d’observer chez l’entourage du patient un bouleversement tant au niveau émotionnel qu’au niveau fonctionnel dans les suites du diagnostic de l’affection cancéreuse.
Les personnes proches du patient sont confrontées à des moments de tristesse qui s’alternent avec des moments d’espoir lorsqu’ils sont avec la personne malade.
Une réorganisation dynamique au niveau familial s’impose par une nouvelle répartition des rôles et des responsabilités. Les proches se retrouvent à assurer différentes fonctions, à savoir tenter de réconforter le patient, assumer le quotidien, prendre part aux décisions médicales, etc…
Il est nécessaire afin de canaliser ses ressources psychiques d’échanger avec un psychologue ce qui peut s’avérer être d’une grande aide.