Psychothérapie adulte
Plusieurs raisons peuvent conduire à l’initiation d’une psychothérapie. Au cours de notre vie, nous traversons des périodes plus éprouvantes que d’autres, des moments qui nous questionnent davantage. Il se peut que pendant ce périodes nous ressentons une grande vulnérabilité, voire des sentiments de solitude, d’incompréhension ou encore d’impuissance. Ces sentiments peuvent nous paraître insurmontable à affronter et nos proches impuissants à nous aider à y faire face.
La psychothérapeutique nous permet être entendu, compris et nous donne un élan de pensée sur de nouvelles pistes afin de porter un regard différent sur notre situation.
Qu'est ce qu'une psychothérapie ?
La psychothérapie est avant tout un temps personnel. Un moment d’écoute. Un moment à soi. Les consultations ont un temps limité, qui vous appartient.
La psychothérapie est un accompagnement qui permet de se confronter à ses difficultés, à ses angoisses et à ses propres limites dans le but d’en avoir une meilleure compréhension. De pouvoir comprendre nos pensées, nos émotions et de nos comportements afin de les maîtriser au mieux.
La psychothérapie c’est aussi d’accepter de s’engager dans un processus de changement psychique qui demande une implication systématique. L’écoute attentive et bienveillante du thérapeute permet de trouver un endroit où livrer ses souffrances sans se sentir jugé. Lorsque le travail clinique prendra forme, une réflexion s’engagera à la fois autour du «pour qu’elles raisons» ça ne va pas mais aussi du «quoi faire» pour aller mieux.
Comment se déroule une consultation ?
Le premier rendez-vous permet de faire connaissance. Me rencontrer, découvrir le lieu d’échange, le cadre de travail proposé. Notre première rencontre vous permettra d’avoir une première impression indicative de votre mise en confiance, lais aussi de votre désir d’engager un travail thérapeutique. Il ne faut pas oublier qu’un psychologue ça se choisit !
Il est essentiel de vous sentiez bien, à l’aise et en confiance. Cela permettra d’engager un travail pertinent et qui répondra aussi aux mieux à vos attentes.
Pour ma part, je serai à votre écoute, respectueuse de vos attentes et de votre rythme, tout en échangeant avec vous. J’essaierai de faciliter votre expression et réfléchirai à la meilleure manière dont nous pouvons envisager un travail thérapeutique.
A la suite de cette première rencontre, nous pouvons mettre en place un nouveau rendez-vous ou vous pouvez aussi prendre le temps de la réflexion.
Une psychothérapie peut être arrêtée dès lors que vous le souhaitez. Il suffit simplement que nous en échangions ouvertement lors du dernier rendez-vous.
Fréquence et durée d'une psychothérapie
La fréquence des rendez-vous est discuté lors de notre première séance et varie en fonction de vos disponibilités, de vos attentes mais aussi de vos envies.
Cependant le rythme des entretiens pourra être réajusté à tout moment, soit en augmentant le nombres de séances par semaine, soit en les espaçants.
La psychothérapie avance à votre rythme, il n’est donc pas possible de définir sa durée lors du premier rendez-vous. De ce fait, il nous faudra quelques séances pour identifier, comprendre, modifier et consolider des fonctionnements que vous avez consciemment ou inconsciemment construits pendant plusieurs années et qui sont devenus source de souffrance pour vous.